Devenir adulte et conscient

Bonjour,
Devenir adulte et conscient demande tellement d’efforts…
« Tu le dis à cause des membres de ta famille? » Me demande Amenael
C’est rare de te savoir ici. Oui je parle d’eux mais je pense aussi à bien d’autres.
« Tu ne devrais pas le prendre de cette façon. Ils font le choix de rester dans un état d’esprit particulier qui ne te correspond pas. Si ils ne veulent pas voir les choses différemment tu ne peux les obliger.
Devenir adulte et conscient demande du courage. Devant la responsabilité qu’est d’être adulte et conscient beaucoup préfèrent rester dépendants et avancer en masse. Ce que la masse prend pour attitude normal celui qui s’en détache ne le verra pas ainsi.
Il faut bien comprendre une chose, c’est un choix de vouloir vivre pour soi en respectant les choix des autres: c’est cela être adulte. On devient réellement conscient de ses choix quand on sait pourquoi on a choisi de ne pas suivre tel ou tel exemple et qu’on sait l’exprimer quand c’est utile. »
Je comprends ce que tu dis et quand je mets ça face à ce que j’observe je réalise que parfois je mets en situation de souffrance toute seule parce que je pensais qu’ils finiraient par réaliser qu’ils font des choses pas nettes et je l’espérais réellement mais au final rien.
Je ne suis pas irréprochable mais je ne demande rien à personne, je vis ma vie sans scandales, je suis plutôt casanière et mon mari l’est autant, je pensais que ça suffirait pour ne pas entendre des commentaires sur moi de la part de certaines personnes. C’est mal vu d’être indépendante, non on veut que tu sois là à te plaindre à nager dans la même marre de boue et que tu te bouges selon leurs envies.
« Ne te soucis pas de ce qui se dit. Les mêmes personnes qui parlent dans ton dos aujourd’hui sont et seront toujours les mêmes qui viendront te solliciter. Ce qu’il faut retenir c’est que tu sais quand donner et quand retenir ta main parce qu’il faut faire attention à ceux qui attendent que tu la tendes prête à donner pour la couper. »
C’est tout à fait ça.
Merci Amenael.
Belle journée
