Devenir autonome

Bonjour,
Je me souviens à une époque pas si lointaine j’avais la sensation de devoir demander la permission pour tout. Je cherchais l’assentiment des autres et au delà du fait que j’avais besoin de me sentir encouragée, j’étais davantage effrayée de devoir avancer par moi-même.
À ces moments là ce n’est pas comme ça que je comprenais les choses. Je pensais sincèrement que de toutes les façons je gagnerais à suivre ce qui se fait déjà en étant originale sur deux trois choses. J’avais par exemple peur de ne pas plaire et je me montrais extravertie et extravagante à la fois. Je voulais être vue.
Cette attitude m’a value de drôles d’aventures notamment ma reconnexion d’âme avec… j’ai appris que flamme jumelle n’est pas le bon terme mais bon je n’arrive pas à trouver un autre qui corresponde peut-être parce que ça n’existe pas ?!…
Bouuuuhhhh….il y en a qui ne sont pas prêts à cette éventualité alors passons.
En tout cas ce qui est réel c’est la force des liens qui peuvent nous lier à une personne et comment ils peuvent nous transformer. Je suis contente de l’impact que ce lien a eu sur la femme en moi, il était que je grandisse à ce niveau là.
Devenir autonome n’est pas simple, on le sait tous d’autant plus qu’on ignore souvent à quel point on dépend de certaines personnes ou de certaines choses ou même à de croyances. C’est la raison pour laquelle ce processus peut être long.
Devenir autonome c’est savoir compter sur soi-même, savoir reconnaître ses forces et ses limites, reconnaître par soi-même quelle ressource intérieure ou extérieure nous est utile dans une situation donnée
On peut avoir compris qu’on a besoin d’autonomie mais la mettre en place revient à remettre en question nos vieux schémas et il y en a beaucoup qui sont de l’ordre du confort mental et émotionnel. 
Il faut faire au mieux chaque jour en prenant le plus de décisions par vous même au lieu de toujours s’en remettre aux autres parce que le jour où ils ne seront pas disposés à assumer ce rôle là vous aurez le sentiment d’être abandonné.
La peur de l’abandon accompagne très souvent sinon toujours le manque d’autonomie et parallèlement une personne trop autonome développe également cette blessure là. À trop avoir peur d’être abandonné on ne se fie plus aux autres. Il est important de trouver le juste milieu.
Où en suis-je aujourd’hui? Ce travail m’a amené à revoir une grande partie des relations que j’avais et ce qui peut être difficile à vivre au début c’est la réaction des autres. On ne peut décidément pas plaire à tout le monde.
Belle journée 
 

 

Une réponse à “Devenir autonome”

  1. Bonjour Lilianne
    Les histoires de « flammes jumelles » font partie des choses mystérieuses, qui n’ont pas de sens pour moi. Quel autre mot aurait du sens ? Bizarrement, c’est l’expression alter ego qui m’a parlé. Chacun pourrait le nommer comme il le comprend.

    J’aime

Laisser un commentaire