Les DIY en spiritualité

Bonjour,
 J’ai une double culture comme je l’ai souvent dit ici, africaine et occidentale. La spiritualité dans ces deux parties du monde n’est pas vécue de la même manière. 
En occident il y a beaucoup d’influence de la spiritualité et de la philosophie asiatique et indienne, ce n’est pas le cas en Afrique. 
Ce n’est pas tant parce que ce qui est traditionnel résiste à certains mélanges mais c’est une question de distance et d’accessibilité entre les cultures. La transmission et son contexte également font toute la différence.
J’ai parlé de l’influence des traditions asiatiques et indiennes que la spiritualité occidentale mais en fait j’ai pris un gros raccourci. En réalité, l’occident a sa forme de spiritualité dont la forme la plus primaire se retrouve dans les campagnes ou dans les recueils de « secrets de grands-mères » comme dans toutes les campagnes du monde.
Contrairement aux courants de l’Est du monde, passé le cap de la campagne les spiritualités africaines et occidentales se transforment pour devenir des enseignements hermétiques donc l’accès est réservé aux seuls initiés. 
L’initiation permet d’avoir les clés pour comprendre les mystères et elle se vit comme un passage, une transformation intérieure qui ouvre vers une version upgradée de nous-mêmes, palier par palier selon les directives de notre Âme et donc du rôle qu’on tient dans l’histoire.
Elle peut durer toute une vie ou attendre le bon moment, la bonne maturité si je puis dire. Elle se présente à vous, vous entendez l’appel comme un son au loin, une envie de changer quelque chose de profond en vous.
C’est là justement qu’elle commence. C’est toujours quelque chose de profond qui vous conduit à elle. C’est comme si vous étiez dans une grotte plongée dans le noir sans un bruit et que tout à coup vous entendiez quelqu’un vous appelez.
Au départ vous vous dites que c’est votre imagination, vous n’y prêtez pas attention. Disons même que pour certains, vous vous êtes habitués à votre obscurité. Mais la voix se fait insistante et vous devinez que ça doit être bien de ne plus être seul. Alors vous vous lancez dans les couloirs, vous cognant quelques fois et prenant même des voies sans issues.
Vous pouvez même atteindre un endroit tout aussi beau mais le hic c’est qu’il est toujours dans la grotte et en plus la voix qui vous appelle n’est pas ici. Le choix vous revient de poursuivre ou non votre chemin vers la voix.
Tout ce parcours c’est une partie de votre initiation. Quand vous arrivez enfin à l’entrée de la grotte face à ce paysage que vous n’imaginiez pas dans votre obscurité,  vous avez besoin d’être briefé sur comment ça se passe ici, la voix qui est maintenant celle d’une personne vous donne tous ces outils, ces clés qui vous sont nécessaires pour la suite: c’est votre initiation.
C’est un chemin qui peut être long mais quand on y est on profite du voyage. C’est globalement ce qu’on traverse dans les écoles de mystères ou dans certaines loges…je ne vais pas aller plus loin juste pour monter qu’il y a une certaine codification des choses et que lorsque vous êtes un initié vous recevez les codes pour le périmètre de votre initiation.
On peut aussi ouvrir nos portes nous-mêmes à la suite d’expériences qui nous auraient marquées mais franchement c’est souvent le loto et en plus un loto où parfois on ignore qu’on a gagné le jackpot.
Puisque tout le monde n’a pas la possibilité d’accéder à des écoles de mystères et que les loges ont mauvaise presse, l’alternative est venue de l’Est et pour éviter de se faire taxer d’illuminé, comme si c’était un gros mot, on parle de développement personnel. Une expression fourre-tout c’est mon avis.
On a trouvé un moyen de rendre les choses plus accessibles en rendant même certaines pratiques très tendance: la méditation,  le yoga… Ce sont des mots qui englobent plus que ça et une grande variété de disciplines. Plus on avance, surtout pour les cartésiens, plus on se laisse « tenter » par des concepts de plus en plus éthérés.
Là où le film tourne au cauchemard c’est que tant qu’on a pas réussi à établir un certain équilibre en soi, dans nos croyances,  nos peurs, nos appréhensions, nos idées préconçues…bref tant qu’on n’a pas fait une bonne partie de la balance, nous sommes des touristes qui peuvent se laisser avoir par les attrapes touristes.
Le principal attrape touriste en spiritualité aujourd’hui c’est l’idée du « c’est ma vérité, je n’ai pas à être jugé ». Dans le même style il y a le « J’ai toutes les clés en moi, c’est à moi que revient la responsabilité de l’exprimer »  Celle-là c’est je pense la plus dangereuse parce qu’elle est très souvent mal comprise.
Ce sont des phrases qui ont laissé émerger beaucoup d’arnaques. Les gens ne veulent plus prendre le temps d’apprendre,  d’échouer,  de recommencer,  ils veulent des astuces et tout le monde devient sorcier et sorcière entre midi et deux ou messagers des dieux dans la nuit.
Je suis honnête, j’ai également été attiré par les lampions en pensant que c’était le top de la lumière et quand j’ai perçu la vraie lumière j’ai compris que se tromper n’est pas une mauvaise chose parce qu’on ne m’y reprendra plus.
En réalité ce qui est vrai ne change pas, c’est la compréhension des choses qui évoluent ainsi que notre rapport avec. C’est nous qui évoluons et nos nouvelles perceptions nous permettent de voir les choses telles qu’elles sont sans avoir besoin de les interpréter.
On apprend à reconnaître les illusions quand on remet en question les choses auxquelles nous croyons. Pas en utilisant une technique vue sur internet, ce que vous lisez n’est qu’une partie de l’iceberg, sous la surface il y a l’expérience.  Si vous ne faites pas votre propre expérience des choses n’espérez pas qu’une recette même détaillée vous aidera.
Demandez à apprendre et quand vous sentez réellement que vous avez des bases solides lancez vous dans les tests à tout va. Ne vous surestimez pas. Ce n’est pas parce que vous avez lu un rituel que vous êtes capable de le réaliser, vous pouvez être frappés par les énergies que vous n’auriez pas bien canalisé.
Il en est de même pour tout ce qui concerne la connaissance de soi, nous sommes un amas de couches complexes alors pas de précipitations.
Ouuuuu….il est long celui-là. 
Belle journée 

Laisser un commentaire