Bonjour,
Il y a des situations qui exigent de nous le parfait silence peu importe à quel point on peut bouillir de l’intérieur. Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien qu’on est forcément d’accord avec ce qui se passe , le fameux « qui ne dit mot consent » n’est pas toujours vrai.
On ne peut pas donner son avis sur tout et à tout moment, la parole est sacrée il vaut mieux la réserver pour le bon moment.
Le bon moment de parler arrive souvent bien assez tôt, en tout cas ce n’est pas dans le vacarme qu’on dit des choses censées.
Et puis il y a la notion d’utilité de la parole qui est à prendre en compte. On ne devrait pas parler pour rien, juste parce qu’on a une bouche ouverte.
Le droit à la parole ou même la liberté d’expression sont devenus droit au verbiage on parle sans penser aux conséquences des mots que nous utilisons et pourtant, les mots sont des armes redoutables.
Parfois on me demande à certaines occasions de ne pas m’attarder sur certaines paroles prononcées qu’elles étaient dites sous la colère et qu’elles n’étaient pas réfléchies, mais que croyez-vous ? Rien ne sera enlevé au poids et à la portée de ce que vous dites et c’est une facilité de croire que le contexte excuse tout.
Fais ce que tu peux faire mais ne parle pas de ce que tu ne peux pas faire. C’est ainsi que je vois les choses et au moins comme ça on évite de se retrouver coincé dans des mensonges ou des excuses à la pelle.
Il faut donc choisir ses mots avec soin et savoir quel but on veut atteindre. Ça ne veut pas dire qu’on mène une vie de calcul permanent.
Je me rend compte que je n’ai pas beaucoup entendu parlé de personnes qui perdent définitivement l’usage de la parole. C’est souvent très ciblé comme lorsqu’une personne voit l’heure de sa mort approcher ou dans les cas d’AVC, autrement je ne vois pas trop d’autres cas. Il y a des troubles de la locution oui mais pas avec perte totale et définitive j’en vois davantage pour la vue et l’ouïe.
Imaginez donc que vous passez votre temps à parler à tord et à travers et puis un jour plus rien, je crois qu’après vous aurez davantage envie d’exprimer plus que seulement des futilités.
La parole est un don précieux, elle est créatrice, c’est elle qui transporte nos intentions et les fait vibrer. Rien qu’avec les mots vous pouvez bénir ou maudire. Tenez donc bien votre langue de peur qu’elle ne finisse pendue.
Belle journée
Choisir ses mots


4 réponses à “Choisir ses mots”
Bonjour Lilianne,
La parole est d’argent et le silence est d’or ! Je trouve cela adorable quand les tous petits prononcent leurs premiers mots, même si seuls les parents comprennent de quoi l’enfant parle. Les mots et les paroles enrichissent particulièrement les échanges (il y a toujours un pôle positif et un négatif selon l’intention exprimée).
J’aimeJ’aime
Bonjour Emilie,
Ce que tu dis me ramène à ma fille quand elle chante une contine 🙂 c’est juste trop chou
Belle journée
J’aimeJ’aime
Bonjour Liliane,
J’ai beaucoup aime ton article. Malheureusement, j’ai bien souvent constate et ressenti la haine et la colère exprimée dans des paroles m’étant adressées par des proches. Pourtant je suis attiré par l’ombre et en toute logique devrait passer au dessus de ça. Par ailleurs, j’ai pu constater que ces personnes étaient très versées en magie noire et n’avaient aucun scrupule à l’utiliser. Pour moi, certaines paroles sont déjà un indice du côté démoniaque de ces personnes. En fait, si ils savaient a quoi ressemble l’enfer ou comme je l’appelle le royaume des âmes perdues , ils ne seraient pas si enthousiastes à faire le mal. Pour ceux qui s’interrogent sur le sujet des âmes perdues je leur conseillé de lire le livre de Valentina roulière Rollin « éveillez votre chaman intérieur » . A ma connaissance , c’est le seul livre qui parle de ce sujet. Sinon pour les âmes courageuses regardez sur la chaîne cstar l’émission Ghost adventures le samedi soir. Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Liliane
Il y a aussi l’expression parler à tord et à travers: il faut oui, bien faire attention à nos paroles car toute parole est énergie .
Et qui dit parole souillée , dit pollution pour la Planète !!!
Bonne continuation
Merci
J’aimeJ’aime