Bonjour,
En spiritualité il y a des termes qui malheureusement sont galvaudés faute de réelles connaissances ou pour faire des raccourcis.
Il est important de clairement comprendre que la spiritualité est vaste, infinie son but est de « simplement » emmener une personne, un peuple à se rappeler le monde invisible d’où il vient, le conduire à cette reconnexion avec son « higher self », lui rappeler son essence spirituelle liée à la Source qui l’a créé.
La spiritualité n’est donc pas une religion, elle est un ensemble d’enseignements, de lois, de règles qui misent ensemble permettent de manifester notre essence divine. Elle fait partie de tous, accessible à tous parce que nous sommes tous des Esprits incarnés.
Aussi matérialiste que vous pouvez être, la spiritualité est l’ensemble des connaissances qui sont de l’ordre de l’esprit. Que vous y croyez ou pas ça ne change rien à votre constitution : corps physique- Âme-Esprit.
Dans ces connaissances donc au delà de ce que vous pouvez considérer comme bien ou mal il y a deux principaux courants : l’ésotérisme et l’occultisme.
L’ésotérisme est l’ensemble des connaissances , des philosophies, des enseignements théoriques de la spiritualité en lien avec les arts lumineux.
Un art spirituel est une compétence liée à une maîtrise se force spirituelle, invisible, non matérielle. Il y a donc les arts lumineux et les arts sombres, tous deux liés aux grands courants énergétiques (lumière et ombre). Aucun n’est meilleur que l’autre c’est l’intention dans l’utilisation qui en fait une chose bien ni mauvaise.
L’occultisme est donc l’ensemble des connaissances, des philosophies, des enseignements théoriques de la spiritualité en lien avec les arts sombres.
On parle souvent de mysticisme, sachez qu’il ne s’agit pas d’un courant à proprement parlé mais de tout ce qui relève du mystère, de la connaissance fondamentale derrière un principe spirituel. C’est le secret derrière le secret. Être un mystique c’est s’adonner à l’étude des mystères et plus simplement la connaissance du monde spirituel comme le font la plupart des adeptes.
Tous ces courants de la spiritualité lorsqu’ils entrent dans leurs phases pratiques on parle de magie. La magie est donc la mise en pratique de ce que la théorie vous apprend.
Selon l’art spirituel que vous pratiquez, il est important de voir quel but vous viser. Entre l’ésotérisme et l’occultisme, les actions possibles peuvent différer. Pour faire simple dites vous que de la même façon que vous pouvez invoquer des génies, des Anges, etc… pour des œuvres de lumière: protection, nettoyage énergétique, favoriser l’obtention de quelque chose qui vous revient de manière juste, ouvrir votre chemin de vie ou de votre chemin spirituel; vous pouvez appeler les aspects différents (contraire) de ces Êtres pour les œuvres sombres: la plupart des œuvres défensifs et offensifs, la libération de pactes etc… ou des œuvres de soumissions au global (Charme, vol énergétique, vente d’âme…)
Je ne vais pas aller plus loin le but n’étant pas de vous diriger vers un aspect plus qu’un autre sachez simplement qu’il est préférable de pratiquer ce que vous êtes capables d’assumer et de ne pas nier ou combattre les autres formes parce qu’au final ce ne sont pas ces enseignements qui posent problème mais plutôt les personnes et leurs façons de les utiliser.
Chaque chose a son revers plus vous êtes faibles spirituellement mieux il est conseillé de vous raffermir avant de prétendre à certaines voies.
Belle lecture.

